Conclusion

Conclusion

I-Bilan

Les délocalisations ont donc de multiples facettes. Elles sont bien évidemment négatives, que ce soit pour notre économie ou pour les populations de nos pays avec les conséquences des licenciements. Elles peuvent aussi dans certains cas seulement, engendrer des problèmes environnementaux ainsi que qualitatifs.

Mais ces points négatifs sont à nuancer. En effet, les délocalisations peuvent quelquefois s'imposer pour certaines entreprises et ont un impact positif sur l'ensemble des entreprises qui peuvent en tirer profit.. Elles ont aussi des répercussions positives sur les consommateurs avec le prix des produits qui baisse grâce à celles-ci. Pour finir elles permettent de créer des emplois dans le secteur tertiaire grâce à un mécanisme très simple.

II-Les implantations d'entreprises, profitables à tous ?

 

En économie, on dit qu'il y a implantation lorsqu'une entreprise ouvre une entreprise sans avoir précédemment supprimé des emplois. Les implantations ne sont donc pas  des délocalisations. Nous allons ici prendre pour exemple l'implantation de Toyota à Valenciennes.

 

Toyota, officiellement Toyota Motor Corporation, est un constructeur automobile originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota. En 1998, l'entreprise décida de s'implanter sur le site d'Onnaing à Valenciennes

Historique du site de Valenciennes :

  • Octobre 1998 :création de la société TMMF.
  • Mai 1999 : construction du site, début des recrutements.
  • Avril 2000 : début de l'installation des équipes de productions.
  • Janvier 2001 : début de laproduction.
  • Avril 2002 : démarage des lignes moteurs.
  • Novembre 2002 : nouvelle capcité de production de 184 000 véhicules par an.
  • Juillet 2004 : sortie de la 500 000 Yaris.
  • Septembre 2005 : Inauguration du centre de formation.
  • Septembre 2006 : sortie de la millionième Yaris.

 

Toyota a investi 910 millions d'euros dans le site de Valenciennes, cette usine emploie plus de 4300 employés et produits 790 Yaris par jours sur un terrain de 233 hectares. Avec cette implantation, et l'arrivée de nombreux sous traitants, c'est tout le bassin valenciennois qui pu se re-dynamiser.

Le "made in france" une image de marque utilisée dans la publicité.

Nouvelle Toyota Yaris - La Toyota Made In France

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Les Délocalisations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site